A PROPOS
Historique
Trois associations caladoises : l’AADVE, l’ASSAD et le SMAD se sont réunies au même endroit pour apporter un service unique aux personnes âgées de la Calade, afin d'œuvrer auprès d'un public fragilisé par l’âge et/ou la maladie :
-
1945 : Ainsi dès l’après-guerre, la Congrégation des Petites sœurs de l’Assomption (Petites sœurs des pauvres) intervient auprès des personnes âgées, et des familles pour les aider à vivre au quotidien.
-
1960 : Vers 1960, Monsieur Albert DUBURE, entrepreneur à Villefranche sur Saône, constatant que ses employés comme les Caladois âgés, étaient dans l’obligation de finir leurs jours en dehors du canton, met tout en œuvre pour que ses aînés puissent notamment rester à leur domicile le plus longtemps possible, et éviter ainsi le déracinement. Il crée l’Association d’Aide et d’Action sociale en faveur des Personnes âgées.
-
1981 : Le décret du 8 mai 1981 définit et permet la création des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).
-
1983 : Sur l’impulsion des acteurs locaux sanitaires et médico-sociaux (dont le Centre Hospitalier de Villefranche et l’AADVE), l’Association Service de Soins A Domicile (ASSAD) est créée, avec pour objet la création et la gestion d’un SSIAD.
-
2011 : la circulaire du 23 mars 2011 définit et permet la création des Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD).
-
2012 : l’ASSAD crée son ESAD.
-
2015 : La loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement impulse le développement des Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile - Fin de l'expérimentation en décembre 2023.
-
2024 : Projet de proposer un service d'aide en plus du soin en créant un Service Autonomie à Domicile.